• Facebook Clean
  • Flickr Clean
  • Instagram Clean

www.francoishien.fr

Après plusieurs années consacrées à l'image, mon activité s'est recentrée autour de l'écriture. Mes œuvres audiovisuelles sont devenues de plus en plus « littéraires » (notamment Kustavi, mon dernier documentaire, et dont le commentaire est entièrement versifié), et l'envie est venue de me consacrer plus sérieusement à l'écriture.

 

L'important projet que j'ai initié autour de l'affaire Baby-Loup m'a permis de relier ces différentes envies : à partir de mon enquête initiale de terrain, j'ai entamé la rédaction d'un long-métrage de fiction, d'une pièce de théâtre et d'un essai, qui m'a été commandé par un éditeur de sciences-humaines.

Mon travail d'auteur associé au Collectif X me permet de pratiquer une écriture rapide et exigeante, traversée par des problématiques sociales que nos résidences nous permettent de relever.

 

Je termine l’écriture d’un premier roman. Je suis père d’un enfant, et titulaire d’un Master 2 de philosophie obtenu par correspondance en 2017.

FRANÇOIS HIEN

PROJETS DE FILMS EN COURS :

PUITS-HAMELIN, long-métrage inspiré de l'affaire Baby-Loup.

Avec le soutien du CNC et de la Fédération Wallonie-Bruxelles

 

APRÈS LA FIN, fable philosophique et expérimentale.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Sortie prévue mi 2019.

CHRONOLOGIE :

Depuis 2016 : Membre actif de la Fondation Recherches Mimétiques, présidée par René Girard jusqu'à sa mort et créée dans le but de faire vivre sa pensée. Dans ce cadre, tenue de conférences et participation au blog officiel de la Fondation.

 

2017-2019 : En tant qu'auteur associé au Collectif X, participation à une résidence de création de trois ans dans le quartier La Duchère, à Lyon, suite à un appel d'offre de la ville. Mise en place de soirées participatives régulières avec les habitants. La dernière année, le tournage d'une web-série que j'aurai écrite est programmé.

 

2016-2018 : En tant qu'auteur associé au Collectif X, rédaction des « Controverses » dans le cadre du projet participatif VILLES#. Résidences artistiques à Saint-Etienne (novembre 2016, juin 2017), Billom (janvier-mars 2017), Villeurbanne (décembre 2017 et juin 2018, en partenariat avec le TNP et Frappaz, Centre National des Arts de la Rue), Strasbourg (février 2018 – en partenariat avec l'UNISTRA, l'université de Strasbourg), Manosque (mars 2018).

 

Automne 2017 : Auteur associé à la compagnie JUSCO-MAMA pour l'écriture de "Géométrie du dialogue", spectacle de marionnette.

2012-2017 : En parallèle de mon activité professionnelle, reprise d'études de philosophie par correspondance à l'université de Nanterre. En juin 2017, obtention d'un Master 2 mention Très Bien.

Septembre 2017 : Sortie en libraire de Retour à Baby-Loup, Contribution à une désescalade, aux Editions PETRA.

Septembre 2017 : Intervention d'une semaine en tant qu'auteur à l'école de la Comédie de Saint-Etienne, auprès de la promotion 29.

2016-2017 : Ecriture du texte théâtral La Crèche, marquée par trois temps de résidence collective (mai et septembre 2016, à Lyon ; juillet 2017 à Saint-Etienne, avec mise en place du dispositif scénique).

2016 : Kustavi, long-métrage documentaire. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

2015 : Kaïros, long-métrage documentaire. Avec le soutien du CNC et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

2014 : Le Guide, court-métrage de fiction, tourné dans le sud marocain.

 

2014 : Résidence d'artiste à Niort, dans le cadre d'un appel à projet organisé par la région Poitou-Charentes. Dans ce cadre, réalisation du documentaire Le Temps de Vivre, avec les patients d'un centre de rééducation.

 

2013 : Obtention de la bourse Louis Lumière, par l'Institut Français, pour une résidence d'écriture au Maroc.

 

2013 : Lauréat de la bourse « Brouillon d'un rêve », de la SCAM.

2012-2013 : Séjour à Ouarzazate, dans le sud marocain, dans le cadre d'un dispositif d'aide au développement. Création de la section montage d'une école de cinéma, formation des enseignants, mise en place des programmes et prise en charge des premiers étudiants.

 

2012 : Lauréat de la bourse Lagardère, Créateur Jeune Numérique, pour le projet TIM&TOM.

 

2010-2012 : Conception et écriture, avec l'universitaire Vincent Guillon, du projet TIM&TOM, finalement abandonné faute de diffuseur. Projet soutenu par le CNC, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la région Rhône-Alpes.

 

2010 : Félix et les lois de l'inertie, moyen-métrage de fiction. Soutenu par la SABAM et Wallonie-Bruxelles Images.