• Facebook Clean
  • Flickr Clean
  • Instagram Clean

Vidéo de présentation du projet de pièce :

L'écriture de la pièce s'est élaborée à la faveur d'une enquête de terrain, au printemps 2016, suivie par deux temps de résidence (mai 2016, théâtre de l'Elysée, Lyon / septembre 2016, Chok Théâtre, Saint-Etienne - Equipe des résidences : Hadjar Aouardji, Yann Lheureux, Adèle Gascuel, Raphaël Defour, Estelle Clément, Elodie Bui, Emmanuel Manzano).

Puis la pièce a été une première fois éprouvée intégralement en juillet 2017, sur une mise en scène d'Arthur Fourcade, et avec les comédiens du Collectif X.

A partir de l'automne 2017, l'équipe définitive est formée. Plusieurs présentations publiques sont prévues cette saison, avant une création officielle prévue pour la saison 2018-2019.

Mise en scène : Arthur Fourcade et François Hien

 

Distribution : Estelle Clément-Béalem, Maud Cosset-Chéneau, Raphaël Defour, Clémentine Desgranges, Kathleen Dol, Arthur Fourcade, François Hien, Maud Lefebvre, Yann Lheureux, Lucile Paysant...

Scénographie : Charles Boinot / Coordination et musique : Julien Nini

Production / diffusion : Nicolas Ligeon (Ballet Cosmique, production déléguée) - Carole Villiès (Collectif X)

Les premières étapes :

20 et 21 décembre 2017, 19h30, à la Maison des Familles, La Duchère, Lyon
Trois représentations d'une maquette couvrant l'intégralité de la pièce

Dans le cadre de la résidence artistique de trois ans que le Collectif X mène dans le quartier de La Duchère, à Lyon, présentation de la totalité de la pièce, dans une version proche de la scénographie finale.

Avec le soutien de la mairie de Lyon, la mairie du 9ème, et la Mission Duchère.

18, 19 et 20 octobre 2017, 19h30 au Théâtre de l’Elysée, Lyon
Trois soirées de théâtre et de débat autour de la pièce et de l’essai

Distribution :
Estelle Clément-Bealem, Maud Cosset-Chéneau, Raphaël Defour, Clémentine Desgranges, Kathleen Dol, Maud Lefebvre, Yann Lheureux, Lucile Paysant.
Scénographie : Charles Boinot.

http://lelysee.com/spectacle/?id=287

Création du texte complet par Le Collectif X, en juillet 2017 :

À l’Amicale laïque de Tardy, dont la mairie de Saint-Etienne lui a laissé la jouissance pendant trois ans, les comédiens du Collectif X ont décidé de s’emparer de La crèche, et d’en monter l’intégrale en deux semaines. Un travail de médiation et d'information a été mené en amont, avec des centres sociaux, pour amener au spectacle des personnes peu habituées à fréquenter les théâtres, et que le sujet pouvait concerner de près. Une crèche provisoire a été mise en place dans l'Amicale, afin de permettre aux mères ne disposant pas de mode de garde en soirée de suivre le spectacle. Un bus de la STAS (la compagnie de transport stéphanoise) a été mis en place pour ramener chez eux les habitants vivant dans des quartiers excentrés.

Mise en scène : Arthur Fourcade et François Hien / Scénographie : Charles Boinot / Coordination : Julien Nini

Distribution

Avec Hervé Agnoux, Adrien Cambiarella, Estelle Clément-Béalem, Sabine Collardey, Maud Cosset-Chéneau, Raphaël Defour, Clémentine Desgranges, Kathleen Dol, Julia D'Orangelou, Arthur Fourcade, Adèle Gascuel, Maud Lefebvre, Yann Lheureux, Sabrina Lorre, Steve Ollagnier, Lucile Paysant...

www.collectifx.com

Visuel : Madeleine Guilluy

Participation à la Quinzaine Kateb Yacine, en septembre 2016 :

Au printemps 2016, Sabrina Lorre, organisatrice de la Quinzaine Kateb Yacine à Saint-Étienne, me contacte pour diffuser mon documentaire Kaïros, autour de la révolution égyptienne. J'en profite pour lui proposer de poursuivre, dans le cadre de la quinzaine, le travail entamé autour de l'affaire Baby Loup. Cela nous semble d'autant plus pertinent que la démarche que j'ai entreprise s'apparente, par certains aspects, au travail mené par Kateb Yacine à son retour en Algérie, dans les années 70.

Pendant une semaine, en septembre2016, nous avons à la fois travaillé sur le texte, dont j'apportais pour l'occasion la première version, et rencontré de nombreuses associations, avec qui nous menions des improvisations dont le contenu nourrissait l'écriture et le jeu d'acteur (Numydia, Les voisines, Globe 42...).

 

À l'issue de cette semaine, deux présentations publiques ont été données. La première a été suivie d'un débat avec Marina Da Silva, critique théâtrale à l'Humanité et au Monde Diplomatique, et membre de la commission Islam et Laïcité à la Ligue des Droits de l'Homme.

En marge de cette semaine, une rencontre avec Natalia Baleato, directrice de la crèche Baby-Loup, est organisée avec mon équipe de comédiens.

Avec Raphaël Defour, Yann Lheureux, Sabine Collardey, Adèle Gascuel, Estelle Clément-Bealem, Hadjar Aourdji.

Coordination : Sabrina Lorre / Captation des rencontres et des représentations : Ombeline Tamboise